Actualités

La société de projet Eoliennes mer Manche Normandie désignée lauréat du quatrième appel d’offre

Au terme du quatrième appel d’offres éolien en mer lancé en janvier 2021, le Ministère de la Transition énergétique a choisi Eoliennes en Mer Manche Normandie pour assurer la conception, la construction, l’exploitation et le démantèlement du futur parc éolien en mer dit « Centre Manche 1 » (au large des côtes de Normandie). Ce nouveau projet éolien en mer apportera à la France une électricité compétitive et renouvelable, contribuant à l’objectif de neutralité carbone du pays.

Eoliennes en Mer Manche Normandie, la société de projet détenue par le consortium EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, et Maple Power, se situera au large de la Région Normandie à plus de 32 km des côtes des départements de la Manche et du Calvados. D’une capacité installée d’environ 1 GW, il devrait fournir l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 1,5 million d’habitants, soit environ la moitié des besoins en électricité de la population de la région Normandie.

Il s’agit du sixième projet en France et du troisième en Normandie développé par EDF Renouvelables ainsi que Maple Power et ses actionnaires – Enbridge Inc. et Canada Pension Plan Investment Board – dans le cadre des appels d’offres éoliens en mer posés lancés par l’État depuis 2011.

Le projet Centre Manche 1 s’inscrit dans les objectifs ambitieux du gouvernement qui vise la mise en service d’une cinquantaine de parcs éoliens en mer d’ici 2050 pour 40 GW de puissance.
EDF Renouvelables et Maple Power s’engagent à poursuivre le travail de dialogue étroit et de concertation tout au long du développement du projet, ainsi que durant les phases de construction et d’exploitation du parc éolien pour que celui-ci s’intègre pleinement dans les enjeux du territoire avec l’ensemble des parties prenantes concernées (Etat, collectivités territoriales, entreprises industrielles, comités des pêches, associations de protection de l’environnement, etc.). La mise en service devrait intervenir à l’horizon 2030.

Luc Rémont, Président – Directeur général du groupe EDF, a déclaré : « Nous nous félicitons de la décision du Ministère de la Transition énergétique qui confirme la qualité du travail mené par EDF Renouvelables et Maple Power. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration de confiance avec le territoire normand en faveur de la transition énergétique. Le parc éolien en mer de Manche Normandie s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe EDF. Il contribuera à atteindre les objectifs de l’Europe et de la France qui visent la neutralité carbone à horizon 2050. ».

Michael van der Heijden, Directeur Général de Maple Power a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés pour réaliser le projet au large de la Normandie avec notre partenaire EDF Renouvelables, renforçant ainsi notre collaboration historique et témoignant de l’expertise de notre équipe projet. L’attribution de ce projet majeur est une nouvelle étape qui confirme l’ambition de Maple Power de réaliser des projets éoliens en mer de grande envergure en Europe, contribuant ainsi à la transition énergétique. Nous nous réjouissons de commencer le développement du projet. »