Les acteurs du projet

Le 26 avril 2021, le groupement Éoliennes en Mer Manche Normandie (EMMN) a été désigné candidat à l’appel d’offres lancé par l’État français pour l’installation d’éoliennes sur le site Centre Manche. Il est composé d’EDF Renouvelables et de Maple Power, une coentreprise entre CPP Investments et Enbridge.  

Le groupement bénéficie d’un savoir-faire et d’une expérience reconnue en matière d’éolien en mer et de projets énergétiques majeurs. L’expérience des porteurs du projet couvre tous les secteurs de l’énergie et toutes les activités depuis la prospection, le développement, jusqu’à la construction et l’exploitation. 

Les porteurs du projet :

EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, est présent dans 22 pays est un expert mondial de l’éolien en mer avec 6 500 MW de projets en opération, en construction ou en développement, et le premier acteur en France avec quatre parcs éoliens sur les sept attribués par l’Etat : Saint-Nazaire, Fécamp et Courseulles-sur-Mer tous les trois en construction, et le projet au large de Dunkerque. EDF Renouvelable développe également la ferme pilote éolienne flottante de Provence-Grand-Large. Le Groupe EDF bénéficie d’une grande expérience dans la gestion de projets énergétiques de très grande ampleur, avec une capacité totale nette exploitée de 135 000 MW dans le monde. 

Maple Power, coentreprise entre Enbridge Inc. (Enbridge) et CPP Investments (CPPIB), a été créée en 2019 dans le but d’investir et de gérer des projets éoliens offshore en Europe. Les projets peuvent être en phase de développement, de construction ou d’exploitation. La coentreprise est domiciliée au Royaume-Uni, avec du personnel basé à Londres et à Paris. 

Éoliennes en Mer Manche Normandie  Origine –

43 Boulevard des Bouvets, CS 90310, 92741 Nanterre Cedex

Maîtrise d’ouvrage du raccordement :
RTE

RTE (Réseau de Transport d’Electricité) est le maître d’ouvrage du raccordement électrique, dont font partie le poste en mer, l’atterrage et le poste de conversion à terre.  

Gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, RTE assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau français, le plus étendu d’Europe et interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité. 

Réseau de Transport d’Electricité (RTE)  Siège régional IDF Normandie   CS 50138  Immeuble Palatin III  3, 5

Cours du Triangle  92036 Paris La Défense Cedex 

Sur tous les projets éoliens et leur raccordement, les porteurs du projet et RTE travaillent en concertation permanente pour proposer au territoire une approche mutuelle et cohérente, telle que la définition précise de leurs composantes, les évaluations environnementales et la coordination des opérations à terre en mer. 

 

 

Pour en savoir plus sur les projets :  

Le Groupe EDF et le mix énergétique en Normandie

Premier employeur normand du secteur de l’énergie :

  • 8 000 salariés (incluant les filiales)
  • Près de 18 000 emplois indirects et induits (source : enquête Empreinte Emplois 2021)
  • 400 alternants dont 200 nouveaux chaque année

Présence en Normandie sur toutes les filières du mix énergétique décarbonées et renouvelables (éolien, solaire, hydraulique) avec un total de 11 800 MW de production électrique exploitée.

Contribution financière du Groupe EDF en Normandie :

  • 21 milliards d’euros d’investissement entre 2008 et 2024
  • 236 millions d’euros de salaires nets annuels
  • 393 millions d’euros annuels d’impôts et taxes
  • 708 millions d’euros d’achats régionaux en 2020
  • 1,2 millions d’euros aux Fonds de Solidarité Logement pour accompagner les ménages en situation de précarité énergétique.

Les projets éoliens en mer d’EDF Renouvelables dans le monde