Actualités

Ça s’est passé sur le territoire

Les équipes du parc éolien en mer Manche Normandie ont connu une fin d'année 2024 et un début 2025 à 100 à l'heure. L'occasion tant de rentrer dans des détails techniques que d'échanger et faire plancher avec des étudiants.

Intervention à l’Université de Caen

Le 25 novembre 2024, l’équipe a participé à une formation d’étudiants de Master à l’Université de Caen, aux côtés de la DREAL et de la CNDP. Ce temps de travail a permis d’aborder les différentes étapes de développement d’un projet de parc éolien en mer, ainsi que les dispositifs de concertation permettant l’information et la participation du public.

 

Poursuite du cycle d’ateliers dédié à l’environnement

Après avoir présenté l’état initial le 29 mai 2024, l’équipe projet et les bureaux d’études l’accompagnant ont présenté les enjeux et impacts bruts identifiés lors d’un atelier le 25 septembre. Il a été suivi d’un temps de travail dédié aux mesures “Eviter – Réduire – Compenser et de Suivi” (ERC-S) avec les différentes parties prenantes environnementales le 10 décembre 2024. Ces rencontres ont permis d’enrichir l’étude d’impact environnemental grâce aux réflexions des parties prenantes associatives.

 

HACKA WATT de l’IUT de Grand Ouest Normandie site de Saint-Lô

Le 24 janvier 2025, l’équipe projet EMMN a participé à l’organisation du premier hackathon sur la transition énergétique en Normandie. Près de 100 lycéens et 50 étudiants ont eu une journée pour élaborer des solutions innovantes aux problématiques énergétiques proposées par de grands acteurs du territoire (EMMN, GDRF et Dalkia). Le travail a été suivi de la délibération d’un jury puis d’une table ronde sur la transition énergétique. Cette première édition a été considérée comme très réussie et a vocation à être renouvelée l’année prochaine.