Présentation du projet

Présentation du projet

Le projet de parc éolien en mer Manche Normandie, d’une capacité maximale de 1 050 MW, produira l’équivalent de la consommation annuelle d’1.5 million de personnes, soit près de la moitié de la population de la Région Normandie. Il contribuera ainsi à l’atteinte des objectifs français de neutralité carbone à l’horizon 2050. Le projet de parc éolien en mer Manche Normandie comptera au maximum 47 éoliennes installées à plus de 32 km des côtes normandes les plus proches (c’est-à-dire du Val de Saire, à l’est du Cotentin).

Une électricité toujours disponible, à un coût abordable, neutre en carbone et produite dans le respect de l’environnement ? C’est possible à condition d’en diversifier les sources et de les interconnecter.

L’éolien en mer, par sa maturité, sa compétitivité et ses atouts énergétiques, écologiques et sociaux, est une filière indispensable pour atteindre cet objectif.

C’est dans ce contexte que le projet éolien en mer « Centre Manche » prend tout son sens, dans une approche territoriale, en synergie avec les acteurs normands.


Comment ça marche ?

Un parc éolien en mer est un ensemble d’éoliennes implantées au large des côtes et produisant de l’électricité. 

Une éolienne produit de l’électricité lorsque la vitesse de vent est supérieure à 10 km/h, force suffisante pour entraîner la rotation des pales. Les pales entraînent une génératrice électrique installée dans la nacelle, au sommet du mât. Le courant électrique ainsi produit est transporté par câble souterrain jusqu’à un poste en mer, puis à terre jusqu’au réseau électrique afin d’intégrer le mix énergétique national. 

Schéma de principe d’un parc éolien en mer  

A – L’éolienne transforme l’énergie du vent en électricité 

B – Les éoliennes sont reliées par des câbles enterrés à un poste électrique en mer 

C – Le poste électrique en mer est relié au réseau électrique par une liaison sous-marine puis souterraine 

Trois questions à Michel Prieur, Directeur du projet

En quoi consiste le projet éolien « Centre Manche » ? 

Le projet est situé au large des côtes Normandes, à plus de 32 kilomètres du littoral. La capacité du projet est de 1,05 GW. La production d’énergie électrique attendue du parc éolien équivaut à la consommation d’environ 1,5 million d’habitants, soit plus de la moitié de la population de la Normandie. 

Le nombre d’éoliennes, leurs dimensions et leur agencement seront définis progressivement dans les prochaines années, afin de prendre en compte les attentes du territoire et les études environnementales et pour retenir la meilleure technologie disponible au moment de l’entrée en construction du projet. 

En quoi ce projet est-il utile à chacun ? 

La France a historiquement interconnecté ses réseaux électriques sur l’ensemble du territoire par solidarité entre ses régions ; le schéma se renouvelle avec les différentes sources d’énergie qui sont complémentaires et doivent être la force de notre mix électrique national, neutre en émission de gaz à effet de serre. La baisse des coûts de l’éolien en mer s’inscrit dans une tendance durable qui profite à tous les consommateurs d’électricité. 

La Normandie, qui accueille ce projet est une terre d’énergies par excellence ; elle dispose d’une vaste façade maritime, d’un réseau électrique robuste et d’un tissu économique propice au déploiement d’infrastructures énergétiques majeures pour la France.   

Quels sont vos engagements en faveur du territoire et de ses habitants ? 

Comme pour l’ensemble des parcs éoliens en mer développés par EDF Renouvelables, nous nous engageons à définir, construire et exploiter un projet respectueux de l’environnement, en mettant en œuvre les pratiques les plus adaptées pour la préservation des écosystèmes et la cohabitation avec la pêche professionnelle.  

Une équipe basée au plus près du site nous permet d’instaurer un dialogue permanent avec les acteurs du territoire, les usagers de la mer, les habitants du littoral et les associations de protection de l’environnement et du patrimoine, afin de coconstruire ce futur projet.  

Nous nous engageons également à mobiliser le tissu économique de la Manche et de la Normandie, à y favoriser l’emploi, l’insertion sociale et la formation professionnelle dans le cadre de partenariats structurants.  

C’est en ce sens que nous avons signé, en septembre 2021, une charte d’engagement auprès des clusters régionaux pour contribuer à la structuration régionale de la filière industrielle. Notre approche a démontré son efficacité sur nos autres projets éoliens en mer en France : leur appropriation par les acteurs de ces territoires est aujourd’hui notre plus grande réussite.  

Photomontage parc éolien en mer Manche Normandie
Photomontage parc éolien en mer Manche Normandie
Parc éolien en mer de Saint-Nazaire, France ©EDF Renouvelables – BERNARD GAETAN