Actualités

La parole à Natural Power

Afin de coordonner le travail et les rédactions de la quinzaine de bureaux d’études sollicités pour réaliser les études environnementales du projet, le parc éolien en mer Manche Normandie a fait appel au cabinet Natural Power qui dispose de près de trente années d’expérience et d’expertise sur le développement de projets d’énergies renouvelables et notamment de parcs éoliens offshore. Pour expliquer ce travail, Marion Collin, chef de projet environnement chez Natural Power, a répondu à trois questions.
© Natural Power

Quelle expérience des projets éoliens et du milieu maritime avez-vous ?

Créée en 1995, l’entreprise a participé à tous les projets de parcs éoliens offshore français, incluant des parcs pilotes et sites d’essais, ainsi qu’à de nombreux projets en mers du Nord, Celtique et d’Irlande. Nos missions interviennent tout au long de la vie des projets et couvrent aussi bien l’analyse de productible en mer, l’audit, l’étude des contraintes d’implantation, le cadrage réglementaire, le support en phase d’appels d’offres, les études d’impact environnemental, le soutien lors des différentes étapes de consultation, ou encore la mise en place de mesures environnementales appropriées dans le cadre des projets. Nous avons également la capacité en interne de réaliser des modèles d’analyse des impacts en lien notamment avec la collision aviaire.

Pour fournir ces différents services, Natural Power s’appuie sur une équipe d’experts pluridisciplinaire de plus de 50 personnes, bénéficiant notamment d’expériences variées au Royaume-Uni sur les projets d’énergies marines renouvelables. Au sein de l’équipe environnementale française, nos chefs de projets sont tous issus de formations supérieures dans l’environnement marin et possèdent pour la plupart au moins 10 ans d’expérience en relation avec le milieu marin, que ce soit dans le secteur des énergies renouvelables, des travaux, ou encore du secteur public et de la conservation.

Natural Power bénéficie en particulier d’une très bonne maîtrise des spécificités de l’Autorisation à caractéristiques variables, telle que cela sera demandé pour le projet de parc éolien en mer Manche Normandie.

 

Comment contribuez-vous à la meilleure intégration d’un projet dans son milieu ?

Dans le cadre d’une évaluation environnementale, il est important d’identifier quels sont les enjeux environnementaux à prendre en compte et à protéger dans le cadre du projet. Cette étape garantit une approche proportionnée de l’analyse des impacts. Dans le cadre du projet éolien en mer Manche Normandie, une très large diversité de thématiques sont étudiées, telles que : l’avifaune, les mammifères marins, les poissons, les fonds marins, la qualité de l’eau, l’acoustique sous-marine et aérienne, les sédiments, le paysage, le patrimoine, etc.

Pour garantir la pertinence et la cohérence des enjeux environnementaux considérés (espèces, habitats etc.), nous travaillons avec des experts internes et externes spécialistes des thématiques étudiées, et confrontons notre analyse à l’avis des services de l’État ainsi qu’en ateliers de concertation. L’analyse des impacts s’appuie ensuite sur des retours d’expériences, ou des dires d’experts, dans un cadre méthodologique respectant les meilleures pratiques et guides professionnels. Nos chefs de projet procèdent à ces études avec pragmatisme tout en appliquant le principe de précaution. Ils proposent ensuite, en collaboration avec les experts, des mesures pertinentes d’évitement, de réduction ou de compensation afin de minimiser les impacts sur l’environnement.  Effectivement, l’expérience de l’équipe nous permet de proposer des solutions de protection efficaces, ou des aménagements à diverses phases du projet, qui pourront bénéficier à l’environnement. En phase construction, nous proposons également de suivre la mise en place et l’efficacité des mesures implémentées conformément aux engagements du maître d’ouvrage. Le suivi de l’efficacité des mesures environnemental peut ensuite être poursuivi en phase de fonctionnement du parc éolien. 

 

Pourquoi de nombreux experts environnementaux sont-ils mobilisés à vos côtés dans la réalisation d’études environnementales ? En quoi sont-ils complémentaires ?

L’étude environnementale est généralement pilotée par une cheffe de projet, généraliste ou spécialiste d’un domaine. Dans les deux cas, la mission implique nécessairement l’intervention d’experts bénéficiant d’une expérience sur le large panel de compartiments (biologiques, physiques et humains). Grâce à leur travail, et à l’assemblage de leurs expertises respectives, la cheffe de projet a une vision complète et précise de l’environnement, lui permettant ainsi d’appréhender les différents enjeux environnementaux présents dans la zone géographique du projet. Les experts sont sollicités tout au long du projet puisque leur travail nous permet d’évaluer les potentiels impacts sur l’environnement, sur la base des dernières connaissances et travaux scientifiques en la matière, et de déterminer quelles sont les meilleures mesures à mettre en place afin d’éviter, réduire ou compenser ces impacts. La présence des experts dans le processus d’étude environnementale répond ainsi à la diversité des sujets traités, et apporte une crédibilité à l’analyse que la bibliographie seule ne permettrait pas.

© Natural Power