Présentation du projet
Le projet de parc éolien en mer Manche Normandie, d’une capacité maximale de 1 050 MW, produira l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 1,5 million de personnes (ou 800 000 foyers), soit près de la moitié de la population de la Région Normandie. Il contribuera ainsi à l’atteinte des objectifs français de neutralité carbone à l’horizon 2050. Le projet de parc éolien en mer Manche Normandie comptera entre 37 et 47 éoliennes, au maximum, installées sur une zone de 183 km², située à plus de 32 km des côtes normandes les plus proches (c’est-à-dire du Val de Saire, au nord-est du Cotentin). Au regard de sa distance à la côte, le projet se situe en ZEE (Zone Economique Exclusive, une première en France.
L’éolien en mer, par sa maturité, sa compétitivité et ses atouts techniques, écologiques et sociaux, est une filière indispensable pour atteindre l’objectif national de transition énergétique.
C’est dans ce contexte que le projet de parc éolien en mer Manche Normandie prend tout son sens, dans une approche territoriale, en synergie avec les acteurs normands.
Lien vers la plateforme participative : participer.parc-eolien-en-mer-manche-normandie.fr
Comment ça fonctionne un parc éolien en mer ?
Un parc éolien en mer est un ensemble d’éoliennes implantées au large des côtes et produisant de l’électricité.
Une éolienne produit de l’électricité lorsque la vitesse de vent est supérieure à 10 km/h, force suffisante pour entraîner la rotation des pales. Les pales entraînent une génératrice d’électricité installée dans la nacelle, au sommet du mât. La génératrice transforme l’énergie du vent en électricité. Le courant électrique ainsi produit est transporté par câble souterrain jusqu’à un poste électrique en mer, puis à terre jusqu’au réseau électrique afin d’intégrer le mix énergétique national.
Le maîtrise d’ouvrage du parc éolien en mer est assurée par Eoliennes en Mer Manche Normandie (consortium d’EDF Renouvelables et Maple Power).
La maîtrise d’ouvrage du raccordement de la zone Centre Manche 1 est assurée par RTE (Réseau de Transport Electrique).
Trois questions à Michel Prieur, Directeur du projet
En quoi consiste le projet de parc éolien en mer « Manche Normandie » ?
Le projet est situé au large des côtes Normandes, à plus de 32 kilomètres du littoral, une première en France. La capacité du projet est de 1,05 GW maximum. La production d’énergie électrique attendue du parc éolien équivaut à la consommation d’environ 1,5 million d’habitants, soit environ la moitié de la population de Normandie.
Le nombre d’éoliennes, leurs dimensions et leur agencement seront définis, afin de prendre en compte les enjeux du territoire et les études environnementales et pour retenir la meilleure technologie disponible au moment de l’entrée en construction du projet.
En quoi ce projet est-il utile à chacun ?
La France a historiquement interconnecté ses réseaux électriques sur l’ensemble du territoire par solidarité entre ses régions ; le schéma se renouvelle avec les différentes sources d’énergie qui sont complémentaires et doivent être la force de notre mix électrique national, neutre en émission de gaz à effet de serre. La baisse des coûts de l’éolien en mer s’inscrit dans une tendance durable qui profite à tous les consommateurs d’électricité.
La Normandie, qui accueille ce projet est une terre d’énergies par excellence ; elle dispose d’une vaste façade maritime, d’un réseau électrique robuste et d’un tissu économique propice au déploiement d’infrastructures énergétiques majeures pour la France.
Quels sont vos engagements en faveur du territoire et de ses habitants ?
Comme pour l’ensemble des parcs éoliens en mer développés par EDF Renouvelables (Saint Nazaire, Fécamp, Calvados, Dunkerque), nous nous engageons à définir, construire et exploiter un projet respectueux de l’environnement, en mettant en œuvre les pratiques les plus adaptées pour la préservation des écosystèmes et la cohabitation avec la pêche professionnelle.
Une équipe basée à Cherbourg-en-Cotentin nous permet d’instaurer un dialogue permanent avec les acteurs du territoire, les usagers de la mer, les habitants du littoral et les associations de protection de l’environnement et du patrimoine, afin de coconstruire ce futur projet.
Nous nous engageons également à mobiliser le tissu économique de la Manche et de la Normandie, à y favoriser l’emploi, l’insertion sociale et la formation professionnelle dans le cadre de partenariats structurants.
C’est en ce sens que nous avons signé, en septembre 2021, une charte d’engagement auprès des clusters régionaux pour contribuer à la structuration régionale de la filière industrielle. Notre approche a démontré son efficacité sur nos autres projets éoliens en mer en France : leur appropriation par les acteurs de ces territoires est aujourd’hui notre plus grande réussite.